Eglise de Dampierre

mercredi, mai 21, 2014

Jean 14, 30 - Le prince du monde va venir


"Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n'y a rien en moi qui puisse lui donner prise, 
mais il faut que le monde sache que j'aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m'a commandé."

1 commentaire:

  1. A la demande d'un ami, voici un petit commentaire sur ce texte :

    C'est un discours avant sa mort. Il va partir mais nous laisse seul avec le Malin. Lui, a montré notamment en mat 5, qu'il est capable de lui résister (cf.récit des tentations) . Rien en lui n'a donné prise à la tentation du Malin. Il nous reste à suivre ce chemin.

    "Le prince du monde", en principe sans majuscule, c'est Satan...
    "Il va venir" : Jésus annonce ainsi l'ultime confrontation. On approche en effet de la mort sur la croix et avec elle l'ultime confrontation entre le Mal et Dieu.
    Si le prince du monde vient; il n'aura qu'une victoire temporaire puisque la mort de Jésus est la condition de la victoire de Dieu sur le mal.
    C'est ce qu'affirme Jean 12, 31 ! "C'est maintenant le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors".
    Notre foi est de croire que le mal est déjà vaincu par la croix...

    RépondreSupprimer